Toute l'actualité de spawn, comics, wallpapers, figurines,...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SPAWN #220, avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duke_Oliver
Main gauche de Dieu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4558
Age : 34
Localisation : Mende
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: SPAWN #220, avis   Jeu 2 Aoû 2012 - 12:20

Notre estimé collègue forumeur et créateur du blog français consacré à Spawn iSpawn s’est rendu à la Comic Con’ de Paris qui s'est déroulé début juillet dernier. Bien sûr, rencontrer l’actuel artiste de la série Spawn Szymon Kudranski était dans ses plans. Résultat, iSpawn m’a envoyé un petit cadeau (en remerciement de ma participation à son blog en tant que rédacteur) qui m'a fait bondir de joie : rien de moins que le Spawn #220: 20th Anniversary Collector’s Special dédicacé à mon nom par Szymon Kudranski !



Spawn #220: 20th Anniversary Collector’s Special
sorti le mercredi 6 juin 2012 - 22 pages de BD sur 40 - noir et blanc
limité à 7 500 exemplaires - 4.99 $ - couverture de Szymon Kudranski
Histoire: Todd McFarlane & Jonathan David Goff
Dialogues: Todd McFarlane
Dessin: Szymon Kudranski

Le pitch :
"Jim Downing has long been a man lost -- confused by his missing past, hounded at every turn and manipulated by forces beyond his control. No longer. With his past finally coming into focus and a full understanding of the man he once was just out of reach, Jim embraces the full might of his horrific hell-born powers to piece together a mystery that has ties to the very core of the SPAWN universe."

Mon avis : (garanti sans spoilers)
Il s’agit de la version noir et blanc de l’épisode anniversaire Spawn #220. Pour fêter les 20 ans de sa création, Todd McFarlane a eu l’idée de demander à Szymon Kudranski de suivre la mise en page du Spawn #1. Les parallèles sont assez croustillants, d’ailleurs. Ce nouvel épisode est comme les autres depuis le #185 et la reprise de la série par son créateur : l’action est lente, il ne se passe pas grand-chose, mais le texte est dense. Huit épisodes séparent celui-ci de là où on en est en VF. On constate que les évènements ont continué leur petit bonhomme de chemin. La psyché de Jim Downing est plus solide, son costume a évolué, son passé se dévoile petit à petit en effaçant au fur et à mesure des zones d’ombre, et son statut aux yeux du monde est plus messianique que jamais. On ne peut pas dire que ça avance des masses dans cet épisode, mais il offre une bien intéressante cartographie de l’état actuel de la série. Le scénario, greffé sur la mise en page du #1, se lit avec intérêt. Todd McFarlane maîtrise bien son sujet, tout comme Szymon Kudranski, qui tout en gardant un œil sur le travail passé de son patron, offre quelque chose de bien différent. L’alliance des deux donne un résultat remarquablement réussi.

Les points forts de ce Spawn #220, mis à part le retour des commentaires des journaux télévisés et du décompte des pouvoirs de Spawn, restent des fragments de flashbacks semblant lier toutes les bribes d’explications croisées ça et là dans les précédents épisodes, et l’apparition en toute dernière case d’un personnage qui n’avait pas pointé le bout de son nez depuis belle lurette !

Les bonus sont fournis : un texte de Todd McFarlane prenant la mesure des creator-owned (une page), une interview de lui-même par Jennifer Cassidy où il explique les parti-pris de Spawn #1 (quatre pages), une frise avec les évènements éditoriaux majeurs de 20 ans de Spawn (quatre pages), les 220 couvertures des 220 épisodes (j'ai compté, et en fait il en manque deux - deux pages) et enfin une illustration de Clayton Crain re-créant le poster de Todd McFarlane & Ken Steacy inséré dans Spawn #1 (deux pages).

En bref, ce numéro anniversaire bénéficie d’une réalisation soignée et inspirée, que cela soit la BD elle-même, qui fonctionne bien, ou les bonus, pertinents et instructifs. Quelques petits regrets tout de même : le coloriste est crédité alors que c’est en noir et blanc, les deux pages avec les journalistes télé reprennent me semble-t-il les versions de Whilce Portacio au lieu de Szymon Kudranski, il n’y a pas les planches originales de Todd McFarlane pour Spawn #1 comme il était annoncé dans la sollicitation, et l’illustration de Clayton Crain n’est pas en poster central détachable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SPAWN #220, avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis à celles qui ont la cuttlebug!!! MAJ page 4 le 12-03
» Avis de marché - Paris - église Ste Marguerite - Lot 1 peinture murale
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Avis de marché - Arles - Museon Arlaten - Conservation préventive
» Avis d'un moulin à café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spawn Vinc259 :: Spawn :: Toute l'actualité de Spawn-
Sauter vers: