Spawn Vinc259
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toute l'actualité de spawn, comics, wallpapers, figurines,...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SPAWN: COVER GALLERY

Aller en bas 
AuteurMessage
Duke_Oliver
Dieu
Duke_Oliver


Masculin
Nombre de messages : 6354
Age : 40
Localisation : Mende
Date d'inscription : 18/12/2004

SPAWN: COVER GALLERY Empty
MessageSujet: SPAWN: COVER GALLERY   SPAWN: COVER GALLERY EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:12

Enfin ! Todd McFarlane Productions a enfin l'idée de sortir un artbook reprenant les couvertures de Spawn. Si les Vault Edition, reproduction des planches originales à la taille réelle, est le must du luxe, l'acte d'achat ne peut qu'être freiné par le prix élevé. Ici c'est quand même plus abordable. À l'occasion de la sortie du numéro anniversaire #300, est donc sorti un premier recueil des iconiques couvertures de la série.

SPAWN: COVER GALLERY Spawnc18
Spawn: Cover Gallery Vol.1 1-100 HC :
sorti le Mercredi 21 Août 2019 - TMP/Image - couverture cartonnée avec jaquette à rabats
contient toutes les couvertures de Spawn #1 à #100 - 120 pages - 19,99 dollar$
Dessin : Todd McFarlane, Greg Capullo, Marc Silvestri, Tony Daniel, Brent Ashe, Frank Miller, Ashley Wood, Mike Mignola et Alex Ross
Encrage : Todd McFarlane, Greg Capullo, Matt 'Batt' Banning, Kevin Conrad, Danny Miki, Chance Wolf et Jonathan Glapion
Couleur : Ken Steacy, Kiko Taganashi, Reuben Rude, Olyoptics, Steve Oliff, Brian Harberlin, Todd Broeker, Dan Kemp, Dave Kemp, Richard Isanove, etc...

Le livre, vendu sous blister, est luxueux. Si la jaquette, amoncellement de plusieurs couvertures et textes, n'est guère originale et est donc oubliable, le bouquin en lui-même en jette. Le format n'est pas celui d'un comics lambda, mais est de la taille d'un Deluxe de Panini ou d'un Rebirth d'Urban - pour le comparer avec ce qui se fait actuellement. La couverture est cartonnée, très épaisse, noire, avec des motifs en encore plus noir en verni sélectif. Sobre, certes, mais ça a toujours une classe folle, en plus d'être du coup un produit solide. Le dos est large, la reliure parfaite, le papier glacé de circonstance.

Éditorialement parlant, je n'en demandais rien. Les textes de présentation sur la jaquette en valent d'autres du même genre. À l'intérieur, les quatre premières pages servent de crédits. Et il y a une page de sommaire, avec une numérotation de page toutes les dix pages. Ce qui est à mon sens complètement inutile, puisque c'est le concept même du livre : les couvertures reproduites pleine page les unes derrière les autres. J'aurais donc préféré des crédits plus précis, écrits peut-être petits, mais où on aurait les noms de chaque artiste ayant travaillé sur chaque couverture. Car autant pour les dessinateurs et les encreurs, la signature étant grande, il n'y a aucun souci pour les identifier... autant pour les coloristes, ce n'est pas toujours le cas, surtout aux débuts de la série : qui sont 'Marie', 'Christ', 'Quinn' et consorts, qui ont signés mais dont les noms n'apparaissent pas dans les crédits ? Sans doute des membres du collectif Olyoptics... Mais un suivi plus juste aurait été préférable !

C'est là le seul (très petit) reproche que je ferais au bouquin. Car un artbook tel que celui-ci, cela fait des années que j'en rêve. Une simple compilation exhaustive dans l'ordre chronologique des couvertures de Spawn. Car elles sont majoritairement iconiques. Et mémorables, pour moi qui lis la série depuis ses débuts, allant acheter la revue kiosque Sémic tous les deux mois puis tous les mois dans la Maison de la Presse de ma commune. De merveilleux souvenirs impérissables, que j'ai revécus hier en parcourant amoureusement cet artbook, et dont je ne me priverai pas de m'y replonger autant de fois que je le souhaite. On a là toutes les couvertures, représentées pleines pages, sans aucun texte dessus, c'est-à-dire sans le logo, le cartouche ou tout autre texte informatif. Bref, c'est le rêve, parfait.

À noter que les premières pages semblent être des scans. Mais des bons. Sans doute parce qu'à l'époque l'utilisation de l'outil informatique n'était pas aussi systématique que maintenant. On a aussi quelques exemples d'illustrations dans leur version noir et blanc, reproduction de la planche originale. Pour ce qui est de la qualité de ces dessins, elle n'est bien sûr plus à démontrer. Après Todd McFarlane, c'est Greg Capullo qui se charge de la série. Son style, déjà bon au départ, évolue et s'épanouie, prenant de l'assurance et osant des composition marquantes. L'encrage est le point fort sur lequel le titre a fait son succès. Des aplats de noir qui conviennent parfaitement, bien entendu, mais surtout un soin maniaque apporté aux détails, avec des petits traits en nombre infini, donnant des formes palpables. Un style qui explose la rétine, hyper généreux. McFarlane sublime les poses de Capullo, mais aussi Danny Miki, qui ajoute une texture particulièrement intéressante.

L'autre aspect qualitatif qui saute aux yeux ici, c'est la colorisation. La série a débuté en même temps que les débuts de la colorisation assistée par ordinateur. Et même au départ, alors qu'on est clairement à l'époque de l'expérimentation, c'est clairement de toute beauté, et artistiquement pertinent. On passera encore une étape supérieure vers le numéro #50, avec l'arrivée de l'expert Brian Haberlin. La maestria est de mise, dans ce que je trouve personnellement être parmi ce qui se faisait de mieux à l'époque, et même encore maintenant. Ses disciples les frères Dan et Dave Kemp, qui eux aussi oeuvreront longtemps sur la série, s'inscrivent également dans cette veine. Aaah, qu'est-ce que c'est beau, ils magnifient l'ensemble. Tous ces artistes, à chaque poste, avançaient avec un but commun : donner le meilleur d'eux même. Pour un résultat iconique qui deviendra historique.

En résumé, on a ce qu'on est venu y chercher. Rien de plus, rien de moins. C'est tout ce que l'on demandait. Un recueil qui est une aubaine pour les fans hardcore de longue date. Un régal, un plaisir. Pour nous, pour les curieux. Ce Spawn: Cover Gallery vaut le coup. Reste plus qu'à espérer maintenant que l'éditeur n'oubliera pas de publier la suite : ben oui, c'est écrit que c'est un premier volume. Alors vivement la suite - et pas dans des années s'il-vous-plaît. Croisons donc les doigts pour qu'il ait du succès. Et, pourquoi pas, d'autres artbooks de cette trempe dédiés aux nombreux titres spin-off de cet univers que nous chérissons tant ?

- Duke_Oliver -

_________________
Douces pensées à Florian, pilier d'Arcadia Graphic Studio
Revenir en haut Aller en bas
Duke_Oliver
Dieu
Duke_Oliver


Masculin
Nombre de messages : 6354
Age : 40
Localisation : Mende
Date d'inscription : 18/12/2004

SPAWN: COVER GALLERY Empty
MessageSujet: Re: SPAWN: COVER GALLERY   SPAWN: COVER GALLERY EmptyVen 8 Mar 2024 - 14:15

SPAWN: COVER GALLERY Spawnc11
Spawn: Cover Gallery Vol.2 HC
sorti le 20 Décembre 2023 - Image/TMP - 136 pages - 24,99 dollar$
format deluxe - couverture cartonnée + jaquette avec rabas
contient toutes les couvertures de Spawn #101 à #200
Dessin : Greg Capullo, Todd McFarlane, Philip Tan, Brian Haberlin, Whilce Portacio, Jim Lee, David Finch, Rob Liefeld, Marc Silvestri, George Pérez, Mike Mayhew et Ashley Wood
Encrage : Todd McFarlane, Danny Miki, Greg Capullo, Philip Tan, Allen Martinez, Whilce Portacio et George Pérez
Couleur : Dan Kemp, Dave Kemp, Andy Troy, Greg Capullo, Brian Haberlin, Geirrod Van Dyke, Jin Han, Jay Fotos, Todd McFarlane, Fco Plascencia, Steve Oliff, Alex Sinclair, Thomas Mason, Felix Serrano et Ashley Wood

Comme le premier opus, cette deuxième proposition était un incontournable sur ma liste. Sorti à la toute fin de l'année dernière, je vous en livre ma chronique. Il reprend majoritairement les mêmes caractéristiques que le premier. On est devant un album luxueux. Format deluxe, papier glacé. Couverture cartonnée noire du plus bel effet, surmontée d'une jaquette. Comme précédemment, le concept est le même : il s'agit tout simplement de toutes les couvertures, présentées pleine page, d'une centaine d'épisodes de la série Spawn. Après les #1 à 100, nous avons là maintenant les #101 à 200.

Il n'y a donc rien d'inédit, nous les connaissons toutes. L'intérêt du truc, c'est de toutes les avoir, les unes après les autres, dans l'ordre chronologique, en pleine page et sans texte maquetté dessus. Le seul but est donc de pouvoir les admirer confortablement. On remarque que la majorité sont surtout des illustrations génériques, sans réel rapport avec le contenu des épisodes à proprement dit. Surtout durant le run de McFarlane, Holguin et Medina, qui va du #101 au 150. Là, Greg Capullo demontre toute sa maestria de composition et de détail, non sans macabre ni gore. Il est minutieusement encré soit par Todd McFarlane soit par Danny Miki. Et colorisé par Dan Kemp, disciple de Brian Haberlin chez Avalon Studios qui s'occupait alors de la série. Puis on voit notre Capullo adoré s'essayer à la peinture numérique, non sans succès.

Une nouvelle approche artistique advient à l'épisode #150, marquant l'arrivée du nouveau scénariste David Hine, changement d'artiste aussi. D'abord Philip Tan colorisé par Brian Haberlin. Puis Brian Haberlin lui-même, avec sur la fin une mise en couleur très peinture impressionante de Geirrod Van Dyke. Re-changement d'approche soudain au #185 (stoppant net l'histoire en cours, alors qu'elle était plus passionnante que jamais, non je ne m'en remettrai jamais), avec McFarlane, Holguin & Portacio. Whilce Portacio est de temps en temps encré par Todd McFarlane, et colorisé par le pas terrible Jin Han choisi à l'époque. Pour cette seconde moitié, les visuels de couvertures reflettaient beaucoup plus ce qui se passait à l'intérieur.

Un total de 116 couvertures reproduites dans ce deuxième tome. Dont toutes les variantes des numéros événements, comme les épisodes #150 et #200. Ce qui nous vaut la venue ponctuelle d'artistes stars invités. D'ailleurs, ce sont surtout eux qui bénéficient d'une page en plus dévoilant 12 planches en noir et blanc. Si ce n'est deux images pixellisées, guère de reproches à faire. Un bien bel objet que cet artbook, certes pas donné, mais pour qui aime c'est une chouette opportunité. Le maître mot était d'être à la fois hyper détaillé et très icônique. Todd McFarlane tire la couverture à lui puisque c'est lui qui est mis en avant dans l'éditorial, mais c'est bien le talent de ses artistes que l'on remarque. À noter qu'il signe une petite préface, anecdotique mais pas inintéressante.

_________________
Douces pensées à Florian, pilier d'Arcadia Graphic Studio

sharks5992 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
SPAWN: COVER GALLERY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spawn Vinc259 :: Spawn :: Toute l'actualité de Spawn-
Sauter vers: